9 phrases bienveillantes à coller dans la chambre de votre enfant cette année !

Dernière mise à jour : 6 oct. 2021

C'est la rentrée ! Peu importe le niveau de votre enfant, il est important de bien commencer cette année ! Que la rentrée se fasse à l'école ou en instruction en famille, voici 5 phrases bienveillantes afin d'aider votre enfant dans son développement.


1 - Je fais ce qui est juste pour moi


Apprendre à savoir ce qui est juste pour soi est un élément essentiel pour le développement personnel. Dès le plus jeune âge, apprenez à votre enfant à faire ce qui est juste et bon pour lui.


2 - J'ai le droit de me tromper


Souvent, une erreur amène à une punition afin d'apprendre la leçon. Si vous appreniez à votre enfant qu'une erreur n'est que l'opportunité d'apprendre à le refaire ! Profitez-en pour complimenté sa ténacité et sa persévérance !

Droits réservés - Alphonse et le pissenlit


3 - Je suis acteur de ce monde


L'importance est de faire comprendre à votre enfant que "oui", il a un rôle à jouer dans ce monde. Au quotidien, dans tous ces actes il laisse une trace sur cette terre, par son attitude et ses actes.


4 - J'ai le droit de pleurer


Exprimer ces sentiments n'est pas une tare ! Au contraire, savoir qu'on peut exprimer sa tristesse et sa douleur c'est une manière très saine de faire sortir son trop plein d'émotions. Garçons et filles ont besoin d'exprimer ce qu'ils ressentent.


5 - Je suis aimé


Parfois on l'oublie, mais c'est un phrase tellement importante à tout moment dans la journée. Alors pourquoi pas l'accrocher dans sa chambre afin que votre enfant, lorsqu'il a un coup de blues tout seul dans sa chambre, il se souvienne qu'il est aimé et important pour vous !


6 - J'ai le droit d'exprimer mes émotions


Oui, oui, cela rejoint la phrase numéro 4, toutefois, on ne pleure pas à chaque émotion (enfin moi, et vous ?). Il est important d'avoir conscience que c'est un droit. Il est très utile de savoir qu'on a le droit d'exprimer ses émotions. Car en le pratiquant, on apprendre à améliorer la manière de les communiquer. Un élément très important pour tous les moments difficiles que vous pourriez passer ensemble.


7 - Je suis maître de mon destin


Oui, toi enfant, tu as les ressources en toi afin de créer ton futur. Bien sur, on doit écouter ses parents, bien sur ! Cela signifie simplement que déjà aujourd'hui, tu écris ton "demain". Si vous profitiez pour lui apprendre qu'il a le pouvoir en lui d'écrire son avenir !


8 - Je suis ce que je fais et Je répare mes erreurs quand c’est possible. Je m’excuse quand je suis allé trop loin dans mes actes ou mes paroles.


Oui, ce sont deux phrases....mais pour moi elles se complètent. Nos actes transmettent qui nous sommes. Aussi, parfois, on peut faire une erreur, se tromper...mais tout n'est pas fini ! On peut encore réparer la situation, mais cela s'apprend pour les petits...comme pour les grands !


9 - Je traitre les autres comme une extension de moi même


Extraite de la philosophie Massaï, traiter les autres comme un extension de soi-même permet à l'enfant d'agir avec les autres comme il aimerait qu'on agisse envers lui. Personne n'aime qu'on lui crie dessus pour lui expliquer quelque chose, ou parce qu'on a renverser du chocolat sur le canapé...Mais comment aimeriez-vous qu'on agisse avec vous dans ce cas là ?



Vous n'avez pas trouvé votre bonheur parmi ces phrases ? Cherchez l'affirmation positive qui aidera votre enfant sur les moteurs de recherches !



Nous vous souhaitons une excellente année !



Abonne-toi | Deviens Mentor | Partagez et vivez !