Et si on faisait la rentrée dehors ?

Dernière mise à jour : 1 juin 2021

Dans son récent ouvrage, Frédéric Plénard, enseignant dans l'éducation nationale en S.V.T (Sciences et Vie de la Terre) nous propose un livre passionnant afin de guider les adultes à appréhender la Nature, afin qu'à leur tour ils puissent accompagner et enseigner aux enfants les bienfaits de la Nature pour leur corps et leur esprit.


"Sors prendre l'air ! ", "va jouer dehors", sont des phrases que j'ai souvent entendues depuis que je suis enfant. Mais que faire dehors ? Comment appréhender le dehors ? Entre peur et découverte, j'étais muette et stoïque. Jusqu'au jour où je me suis dis, que ma peur ne me privera pas de vivre des expériences.


Puis, je suis devenue mère, alors je devais prendre des risques mesurés, car j'avais la responsabilité de moi-même ainsi que de deux autres petites personnes. Me balader en forêt ? Et si une meute de chiens sauvages m'attaquaient ? "Impossible !" m'a-t-on répondu. Avant de voir cette scène que je m'étais souvent imaginée dans un article sur le net. Cela n'a fait que remonter mes craintes et appréhensions. Puis, j'ai eu la chance incroyable de rencontrer Sarah, qui m'a rassuré, qui m'a parlé de ses sorties avec son fils. Elle m'a proposé de faire une sortie avec eux, cela a été une expérience révélatrice pour moi.



Aujourd'hui, l'Enfant et la Nature, est une œuvre qui me guide dans cette démarche de connexion et d'apprentissage de la Nature. Agréable à lire, l'auteur a fait un travail incroyable au sein de son projet Le Grand Secret du Lien, dont l'objectif premier est l'étude de l'éducation au contact de la Nature, ainsi que d'aider l'enfant à "retrouver la conscience du lien qui l'unit à la nature". L'objectif second est de lever les entraves "d'adultes" qui entourent l'enfant et d'organiser des sorties dans la Nature.


Pour cela, le livre est organisée de manière très simple et enrichi de notes de bas de pages que j'ai trouvé très appréciable afin d'aller au fond des choses et de parfaire mes connaissances. Cela afin d'accompagner et d'épauler au mieux les enfants dans leur découverte.


Dans la partie introductive, les parrains de cette Grande Aventure de l’Éveil du Lien forment un conseil des "Sages". Ce conseil est composé de :


* Françoise Serre-Collet, spécialiste des reptiles et des amphibiens au MNHN de Paris,

* Emmanuelle Grundmann, spécialiste des grands singes et journaliste,

* Danis Bois, expert mondial et fondateur de la pédagogie de la perception et directeur de la recherche le Grand Secret du Lien,

* Pierre Rabhi, paysan philosophe et écrivain,

* Vincent Munier, un de plus grands photographes animaliers en France et dans le Monde.


L'assemblée de parents et d'enfants partagent leurs questions et leurs ressentiments. Les "sages" font part de leurs expériences et de leurs connaissances au coin du feu. Ils mettent à mal des légendes urbaines et fausses informations sur la Nature qui entraveraient la Grande Aventure à laquelle vont se livrer les enfants.





Un témoignage m'a beaucoup ému à la lecture, celui de Pierre Rabhi, dont je vous livre un extrait :


" Nous voulons toujours aller plus vite que la réalité, alors nous avons crée un monde humain en dehors du temps de la nature, un monde artificiel, irréel, virtuel. Progressivement, l'humanité s'est tellement coupée de la terre qu'elle a eu l'illusion qu'elle pouvait, grâce à sa technologie, vivre sans elle ou en dehors d'elle. [...]Pendant votre Grand Voyage nous aimerions vous confier une mission, retrouver le Grand Secret du Lien et venir nous en parler. Ce grand secret se révèle à l'être humain qui a retrouvé la conscience qu'il fait partie de la nature et qu'aucune vie n'est possible sans tous les autres éléments qui la constituent. Exprimez vos envies, libérez vos énergies, grimpez dans les arbres, baignez-vous dans les rivières, construisez des cabanes mais, toujours, prenez le temps de l'attention et de la présence à tout ce que vous allez vivre." (L'Enfant et la Nature, Édition LaRoche)


Après une introduction, une explication du projet et un véritable mode d'emploi du livre, la première étape de l'aventure commence ! Les "étapes" ,comme elles sont appelées dans l'ouvrage, sont la contextualisation des expériences sensorielles et pédagogiques (La forêt, L'océan, L'espace naturel en ville et à proximité de la ville, la montagne). Dans chacune d'elles, vous trouvez des chapitres :


Première étape

La Forêt

-1- La Découverte

Retrouver le temps de l'errance

Récit

L'éveil au Lien

Techniques et intérêt éducatif

Témoignages

Mes conseils aux adultes

Obstacles et solutions

Un peu de connaissances : Les tiques: pourquoi autant de tiques ?


D'autres sujets sont abordés : les cabanes, la plongée, la nuit dans la forêt, la randonnée à cheval, descente d'une rivière, la plage, jardin partagé en ville....



Dans le livre, l'auteur écrit : " Si j'ai écrit ce livre, c'est pour aider tous les parents, enseignants, animateurs et éducateurs des associations [...] à faire vivre à l'enfant l’Éveil au Lien, pour l'accompagner à retrouver le lien qui l'unit à la nature." Cette majuscule au mot "lien", me fait beaucoup réfléchir, la majuscule étant ici pour souligner son importance pour tous. Au début de l’œuvre, un court texte sur l'évolution de l'Humanité et son oubli de la Nature. La prise de conscience actuelle du soin qu'il doit être donné à l'environnement. J'ai l'impression en voyant ce mot "Lien", que cela n'est pas simplement l’Éveil au Lien de la Nature, au sens les arbres, les oiseaux, etc...mais également l'éveil au Lien qu'il y a entre tous et tout ! l'Humanité, le monde animal, le monde végétal, le milieu aquatique et marin, le milieu aérien...



Ce livre est à lire, et à relire. Il invite à lire plus, mais il invite surtout à aller voir le bois avant qu'il devienne papier...apprendre à comprendre la Nature comme un livre ouvert.